Tous les sportifs de haut niveau ont besoin de préparation mentale intensive avant une compétition. Comme lors d’un examen important, une compétition se prépare des mois à l’avance. Bien sûr, les entrainements physiques sont importants. Mais il faut aussi travailler le mental. L’une des techniques les plus efficaces est la visualisation. En quoi elle consiste ? Pierre Armand, préparateur mental vous détaille l’utilisation de cet outil très puissant.
Les principes de la visualisation
Visualiser un mouvement en interne ou externe
Comme l’évoque son nom, cette technique consiste à se représenter une situation dans la tête. Il s’agit de visualiser un mouvement ou un moment à travers l’imagination.
Vous pouvez l’imaginer en interne (vous visualisez votre mouvement à travers vos yeux) ou externe (comme si la caméra était placée sur le côté ou derrière vous). Mais il faudra faire appel à tous les sens pour que la technique fasse effet. Le concept ne se résume pas seulement à imaginer une action pour qu’il se cache après dans un coin de la tête. Il faudra faire en sorte que l’image qui a été visionnée soit ancrée dans l’esprit de la personne. Celle-ci peut être puisée dans les anciens souvenirs. Sinon, elle peut aussi être le fruit de l’imagination du sujet. Ce qui est important, c’est de répéter l’opération et de faire réagir tous les sens. Il faut que votre cerveau se souvienne exactement de tous les détails. Cela aura l’effet de produire une sensation de déjà vu lorsque cette action se passera véritablement.
La pratique des exercices de visualisation
Comme il a été mentionné auparavant, la visualisation est destinée à créer un sentiment de confiance chez le sujet. Lorsque vous êtes en situation de doute, lorsque votre cerveau ne peut pas tout de suite s’adapter à votre environnement, il est possible et facile de perdre tous vos moyens. Pour les sportifs, il est par exemple important de visualiser l’espace où il devra évoluer pendant les compétitions. Mais la pratique de la visualisation dépend de l’objectif de chacun.
Il faudra visualiser des images de plus en plus précises. Les sens et les émotions doivent entrer aussi en jeu. Pour un athlète qui court un demi-fond par exemple, il est conseillé d’essayer de ressentir la fatigue qui peut se produire lors de l’effort. Le but est de préparer son cerveau à réagir de la bonne façon.
Les effets de la visualisation
Beaucoup de sportifs ont déjà été témoins des effets de la visualisation. Le fait de créer une situation donnée dans leur cerveau permet d’avoir plus confiance en soi. Votre cerveau ne part plus sur un terrain inconnu. Il est alors rassuré dès le début. Le corps qui s’est entrainé depuis des mois est alors capable de tous les exploits. Cette technique a beaucoup aidé les athlètes mondiaux, les médaillés et les champions.
Retrouvez dans le prochain article le détail de cette technique, qu’utilise beaucoup Pierre ARMAND, préparateur mental à Monaco et Nice.
Si vous aussi vous êtes intéressés par la visualisation et la préparation mentale, vous pouvez consulter son site internet: https://preparateur-mental-armand.com
Une réflexion au sujet de « Comment utiliser la visualisation dans votre sport?(1ère partie) »