Pierre ARMAND votre préparateur mental, vous détaille une partie de la conférence de Ron Gutman, “The hidden power of smiling”
La bonne nouvelle c’est que le sourire est inné😂.
“En utilisant une technologie 3D ultrasons, nous pouvons maintenant voir que les fœtus sourient parfois, même dans le ventre maternel. Après la naissance, les bébés👶 continuent de sourire, d’abord essentiellement dans leur sommeil. Et même les bébés aveugles sourient au son d’une voix humaine. Sourire est l’une des expressions humaines les plus basiques et biologiquement uniformes.
Dans des études menées en Papouasie-Nouvelle-Guinée Paul Ekman, le plus célèbre chercheur au monde sur les expressions faciales, a découvert que même les membres de la peuplade de Foré qui étaient entièrement coupés de la culture occidentale et également connus pour leurs rituels cannibales peu communs attribuaient des sourires😃 à la description de situations comme vous et moi le ferions. Donc de Papouasie-Nouvelle-Guinée à Hollywood jusqu’à l’art moderne à Pékin nous sourions souvent, et nous sourions pour exprimer la joie et la satisfaction.
Les enfants sourient😃 20 fois plus que les adultes
En moyenne, un tiers d’entre nous sourient plus de 20 fois par jour, alors que nous sommes moins de 14% à ne sourire que moins de cinq fois. En fait, ceux qui ont les “super-pouvoirs” les plus étonnants sont en fait les enfants qui sourient pas moins de 400 fois par jour.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi être en compagnie des enfants qui sourient si fréquemment vous fait sourire très souvent ? Une étude à l’université d’Uppsala en Suède en 2011 a montré qu’il est très difficile de froncer les sourcils quand on regarde une personne qui sourit. Vous vous demandez pourquoi ?
Le sourire est contagieux
Parce que sourire est contagieux par évolution, et cela nous enlève le contrôle que nous avons habituellement sur nos muscles faciaux. Imiter un sourire et en faire l’expérience physique nous aide à comprendre si notre sourire est faux ou vrai, et à comprendre ainsi l’état émotionnel du sourieur.
Dans une récente étude sur le mimétisme à l’université de Clermont-Ferrand, on a demandé aux sujets de déterminer si un sourire était vrai ou faux en tenant eux-même un crayon dans leur bouche pour inhiber leurs propre muscles du sourire. Sans le crayon, les sujets étaient d’excellents juges, mais avec le crayon dans la bouche, quand ils ne pouvaient donc pas imiter le sourire qu’ils voyaient, leur jugement était déficient.
En plus de sa théorie sur l’évolution dans “L’Origine des Espèces” Charles Darwin a aussi écrit la théorie de rétroaction faciale. Cette théorie, validée depuis par les neurosciences, affirme que le simple fait de sourire😃 nous fait vraiment nous sentir mieux. Le sourire n’est pas le simple résultat du bien-être, mais aussi son moteur.
Dans une étude allemande similaire, des chercheurs ont utilisé l’imagerie IRMf pour mesurer l’activité du cerveau avant et après l’injection de Botox pour inhiber les muscles faciaux. La découverte appuie la théorie de Darwin en montrant que la réponse faciale modifie le traitement neuronal du contenu émotionnel dans le cerveau d’une manière qui nous aide à nous sentir mieux quand nous sourions. Sourire stimule le mécanisme de récompense dans notre cerveau d’une manière que même le chocolat, une source de plaisir pourtant très appréciée, ne peut égaler.
Un sourire😃 = 2000 barres de chocolat🍫!
Des chercheurs anglais ont découvert qu’un sourire peut générer le même niveau de stimulation du cerveau que jusqu’à 2 000 barres de chocolat🍫. La même étude a mis en évidence que sourire est aussi stimulant que recevoir une belle somme d’argent en espèces!
Et à la différence de beaucoup de chocolats, l’excès de sourire peut vraiment améliorer votre santé.
- 😃 réduction du niveau d’hormones de stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine,
- 😃augmentation du niveau d’hormones qui améliorent l’humeur comme l’endorphine et réduire globalement la tension artérielle.
- 😃renvoyer une bonne image de vous aux autres. Une étude de 2010 à l’Université de Penn State a montré que, quand nous sourions, nous n’avons pas seulement l’air plus aimable et courtois, mais nous apparaissons comme plus compétent.
Dans le sport, comme dans la vie, nous remarquons que plus un athlète est heureux, plus il prend de plaisir dans son sport et plus il a envie de performer, nous explique Pierre Armand préparateur mental. D’ailleurs, vous connaissaient de nombreux sportifs qui jouaient le sourire😃 aux lèvres! Ronaldinho, Usain Bolt, Djokovic etc…
Alors la prochaine fois qu’une envie de chocolat vous prend, n’oubliez pas votre meilleur allié: SOURIEZ😃!
Si vous souhaitez aller plus loin dans la préparation mentale, retrouvez tous les article de votre préparateur mental sur son site internet.