Que pouvez-vous apprendre des athlètes?

Dans ce nouvel article de votre préparateur mental, vous allez voir en détails comment font les meilleurs athlètes pour gérer leur mental.


Nous pouvons prendre comme exemple Michael Phelps (le nageur le plus titré de tous les temps) et Usain Bolt, tout aussi important et vainqueur de médailles au 100 ou 200 mètres. Ces athlètes semblent toujours réussir, à la fois physiologiquement et psychologiquement. Comment font-il?
Bien que ces deux athlètes d’exception ont tous gagné, ils adoptent portant des attitudes totalement différentes, avant une compétition.

Assis vs debout? Musique ou pas?

Phelps, par exemple, était souvent assis, serein et écoutant de la musique avant de nager. Alors que Usain Bolt aimait faire le Show: il avait une attitude plus plaisante de la situation, tout en mouvement et décontraction. Pourtant, les deux formes sont efficaces.
Ici, la psychologie du sport joue un rôle important dans sa préparation et peut-être la raison de son succès.


Que se passe-t-il lorsqu’un athlète perd une compétition?


Vous avez dû déjà remarquer comment réagissent les athlètes ou les équipes qui sont en train de perdre une finale? Ils semblent déjà vaincus avant même que la compétition finisse (la tête baissée, contracté, frustration, body Language etc..). Que leur a-t-il manqué pour gagner alors qu’ils ont pourtant réussit à atteindre la finale?
Excès, manque de confiance? Gestion des émotions, de l’enjeu? Gestion de l’anxiété, du stress. Les causes sont multiples. C’est là qu’intervient la psychologie du sport pour expliquer les raisons de la défaite.

“Il se passe toujours quelque chose avant ou pendant, après le match que ce soit dans la tête, le corps, ou le coeur de l’athlète”, nous explique Pierre ARMAND, préparateur mental auprès de footballeurs professionnels de ligue 1. “Dans la grande majorité des cas, l’inconscient prend le dessus. Le but de la préparation mentale est de prendre du recul et permettre à l’athlète de conscientiser ce qui est inconscient.”

Adopter la préparation mentale


Actuellement et de plus en plus, on note le changement et la perfection auxquels une telle puissance mentale conduit à gérer certaines situations.
Les athlètes d’élite adoptent de plus en plus la préparation mentale. Dans le même temps, de plus en plus de personnes et d’entraîneurs et les personnes qui les entourent connaissent l’importance de cette question.
L’étude et la pratique de la préparation mentale sont essentielles pour tempérer le personnage.
Identification des stratégies et techniques que les athlètes peuvent recréer et les utiliser au maximum dans leurs performances.
La relation avec le stress et la gestion des revers aide les athlètes à essayer à nouveau d’atteindre leurs objectifs.


Qu’y a-t-il dans la tête d’un gagnant?

  • Motivation: cela démontre l’effort et la volonté qui mènent à gagner un événement. Souvent, aucune motivation ne suffit, mais il y a d’autres aspects. Il est très important de se fixer des objectifs de maîtrises, réalisables, mesurables et pas seulement des objectifs de performance.
  • Confiance: elle semble être omniprésente chez les athlètes de haut niveau. Il existe de nombreuses stratégies qu’ils utilisent pour renforcer leur confiance dans les compétences, la formation et la préparation.
  • Expérience: elle permet de mieux se connaître au fil du temps.
  • Modélisation: Observation pour avoir un modèle ou un plan pour des performances optimales.
  • Imagerie: stratégie utilisée par de nombreux athlètes: trouvez des endroits calmes, imaginez le jeu ou la course, imaginez les sensations, imaginez des «et si» pour visualiser un type de contingence qui peut apparaître.
  • Dialogue interne: il peut être utilisé pour booster la motivation.
  • S’aligner («se détendre», «respirer», «se calmer»)
  • Connaissance de la performance: connaître le sport pratiqué de l’intérieur est important, ainsi que connaître les rivaux avec leurs faiblesses et leurs forces.
  • Routines: Les athlètes sont particulièrement doués pour les routines, se mettant dans la bonne situation d’esprit.
  • Gestion de l’anxiété: c’est une autre caractéristique des athlètes, ainsi que de capitaliser le moment sous pression pour les utiliser et obtenir de meilleures performances. Parmi certaines techniques de relaxation, on peut citer le stretching, les respirations, la méditation de pleine conscience, la musique etc…


Pour résumer, actuellement, l’accent est mis sur la manière dont la psychologie, favorise la performance globale des athlètes.
Bien qu’avec le temps de nouvelles portes s’ouvrent à la connaissance des capacités physiques et mentales, de nombreuses recherches sont encore nécessaires, dans le domaine des neurosciences.
Il faut beaucoup de travail et d’efforts pour obtenir ce que les athlètes obtiennent. Ces réalisations sont pleines de bonnes et de mauvaises expériences, mais savoir ou comprendre comment tirer parti de différentes circonstances est essentiel pour une bonne performance sportive.

Si vous aussi vous êtes interressé par la préparation mentale, votre coach mental vous accueille dans son cabinet ou en visioconférence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *