Votre préparateur mental à Monaco et Nice vous partage l’expérience du nageur Florent Manaudou qui a utilisé un outil très puissant pour performer.
Aujourd’hui sportif préféré des Français, Florent Manaudou était le petit nouveau qui manquait de confiance face aux anciens. Nous sommes en 2012 à Dunkerque. Florent doit battre les meilleurs français du 50 m nage libre pour se qualifier au J.O. de Londres avec Alain Bernard, Amaury Leveaux, Frédéric Bousquet et Fabien Gillot.
“Il fallait que j’en batte trois sur les quatre pour pouvoir me qualifier donc c’était compliqué! J’étais un petit jeune qui est arrivé et quand on arrive face à des mecs comme ça qui te font rêver pendant des années et de se dire qu’il faut les battre, c’est compliqué.”
Florent Manaudau, Les pouvoirs du Corps Humain, france 2
Utilisation de la PNL
Son préparateur mental utilise alors la PNL (programmation neuro-linguistique). C’est une technique qui consiste à identifier l’état d’esprit dans lequel Florent réalise sa meilleure performance afin qu’il puisse s’y plonger sur commande juste avant la course.
- 1ère étape: identifier l’état émotionnel optimum du sportif pour Florent c’est le sentiment d’être plus fort que tout le monde.
- 2ème étape: se remémorer un souvenir où on a vécu cette émotion comme la fois où Florent a soulevé 155 kg en développé couché soit plus que ses camarades.
- 3ème étape: associer un mot-clé à cette émotion: le mot PUISSANCE pour Florent.
Qu’est-ce qui se passe dans son cerveau?
Grâce à la PNL le simple fait de penser à ce mot-clé puissance va rappeler à Florent le souvenir de cette séance de musculation. Il va alors ressentir l’émotion associé à ce souvenir c’est-à-dire le sentiment d’être plus fort que les autres.
Le mot-clé
Dans le cerveau, c’est l’amygdale (le siège des émotions) et l’hippocampe (le siège de la mémoire): les deux sont très liés. Donc à force de pratiquer la PNL, il va se créer un raccourci dans le cerveau. Le mot-clé va directement déclencher la bonne émotion sans passer par le souvenir. Florent est alors prêt mentalement à réaliser sa meilleure performance il a ainsi battu les anciens qu’il redoutait tant et il a décroché l’or aux jeux olympiques!
“ça m’a aidé à me dire que j’étais capable de le faire et que même si c’est des mecs qui ont tous nager plus vite que moi il ne fallait pas que j’ai de complexe par rapport à ça”
Florent Manaudau, Les pouvoirs du Corps Humain, france 2
“Effectivement, c’est un outil très puissant que j’utilise beaucoup avec mes athlètes, nous explique Pierre ARMAND, préparateur mental à nice. C’est très interessant surtout pour gagner de la confiance immédiatement. J’aime bien le mixer avec de la sophrologie pour plus d’efficacité”.