Et si le problème des clubs français en coupe d’Europe était mental?

Les clubs français ont la triste statistique d’avoir gagné seulement 3 fois sur 24 matchs depuis le début de la saison sur la scène européenne.

Alors, naturellement se pose toujours la même question de la qualité des équipes dans notre championnat français…ou alors la préparation physique, ou encore tactique?

Et si le problème récurrent des clubs français en coupe d’Europe était MENTAL?

Pour Patrick Viera, l’entraîneur de l’OGC Nice, “le talent technique, athlétique est là. Les équipes françaises et les joueurs doivent progresser au niveau mental, sur la préparation, sur comment se sacrifier pour l’équipe. Voir collectif plutôt qu’individuellement.

Pour Pierre ARMAND, préparateur mental à Nice et à Monaco, la préparation mentale des joueurs professionnels est quasi absente. Quand on demande à un jeune joueur professionnel si il en a déjà bénéficié en centre de formation, la réponse est : “oui nous avions un rendez-vous par an obligatoire avec un psychologue du sport. Les aspects physiques, techniques et tactiques sont indispensables, certes. Mais quid de l’aspect mental?

Comment les joueurs apprennent à gèrer la veille du match, le jour J,  pendant et après le match? Qui leur apprend à améliorer leurs émotions, leur stress, leurs doutes, leur concentration? Trop souvent, les joueurs sont seuls, à la différence des autres grands championnats ou les coachs mental font partir intégrante du club. Les rares joueurs intéressés viennent chercher des préparateurs mentaux extérieurs aux clubs.”

Si vous aussi vous êtes intéressé par la préparation mentale, n’hésitez pas à contacter votre préparateur mental à Nice

Pierre ARMAND – Préparateur mental à Nice: 06.66.94.20.97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *