Découvrez le nouvel article de votre préparateur mental sur le thème de la confiance.
A la différence des Américains, en Europe (surtout en France), un sportif trop confiant est souvent perçu comme quelqu’un arrogant. Quelles sont les différences entre ces deux mots?
La confiance peut être définit comme « un état psychologique se caractérisant par l’intention d’accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d’autrui ».
L’arrogance, quand à elle se définit par une attitude qui se manifeste par des manières hautaines et blessantes.
On caractérise les gens confiants comme des individus capables, sympathiques et uniques. Ils ont conscience d’avoir également des défauts et peuvent accepter le fait que certaines personnes ne les aimeront pas.
Inversement, les gens arrogants se considèrent aussi bien parfaits que capables. Ils pensent qu’ils sont supérieurs à tous les autres, tout le monde devrait les aimer, et ils méritent un traitement spécial, tout le temps.
La confiance: l’arme secrète des athlètes de haut niveau!
J’utilise souvent des passages de Star Wars avec mes athlètes, détaille Pierre Armand, préparateur mental. “La confiance chez l’athlète est un peu comme la Force chez les Jedis. Sans cette dernière, c’est la peur qui mènerait vers le côté obscur (vers l’échec)” . Comme le dit Maître Yoda “la peur est le chemin du côté obscur. La peur mène à la colère, la colère à la haine, la haine à la souffrance”.
Croire c’est penser que c’est possible.
“Comment sais-tu que c’est possible de bouger ce vaisseau? Maître, faire bouger des pierres c’est une chose, mais ça c’est totalement différent!”
Luke Skywalker
“Non ce n’est pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. Mais n’essaye pas! Fais-le ou ne le fais pas! Mais il n’y a pas d’essai. Mon allié est la force et c’est de mes alliés la plus puissante, la vie l’a crée, l’a fait grandir, son énergie vous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute. Tu dois sentir la force autour de toi, ici entre toi , moi l’arbre, la roche partout. Tu veux l’impossible.
Yoda
Lorsque Yoda arrive à soulever le vaisseau grâce à la force, le jeune apprenti Jedi s’exclame: “je n’arrive pas à y croire!” La réponse de Yoda résume bien la notion de confiance: ” voila pourquoi tu échoues! “Avant de réussir quelque chose, il faut d’abord se laisser la possibilité d’y croire!”
Si vous aussi vous êtes intéressé par la préparation mentale, votre préparateur mental vous accueille dans son cabinet à Nice et Monaco