Préparation Mentale

cover-preparation-mental-01

La préparation mentales est une exercice visant à améliorer les habiletés mentales dans le but de réussir des objectifs de performance personnel ou en équipe dans le domaine du sport ou de l’entreprise. L’activité de la préparation mentale s’appuie sur plusieurs ouvrages et publications scientifiques de la psychologie, émanant du sport comme de la santé, elle s’appuie sur le même respect éthique que la Société Française de Psychologie du Sport.

La préparation mentale va vous permettre d’optimiser vos habiletés mentales et cognitives.

Dans l’accompagnement, vous apprendrez à utiliser différents outils et techniques comme la sophrologie, la méditation de pleine conscience, techniques de respiration, l’imagerie mentale, les routines, techniques de concentration, les techniques de relaxation, le switch ou encore le monologue interne.

La méthodologie

La préparation mentale est un sujet large dans le domaine de la psychologie du sport. Le but de la préparation mentale est de créer un état d’esprit vous permettant de montrer continuellement la hauteur de vos capacités et de vos talents en compétition.

La méthode de préparation mentale comprend 2 volets de la douleur:

Il commence avant la journée cruciale, voire des semaines dans certains avant la compétition, et comprend l’apprentissage des stratégies et techniques pour augmenter une meilleure ténacité du mental. Par exemple, les athlètes devront commencer à travailler sur leur concentration, leur confiance, leur sang-froid et d’autres stratégies importantes de jeu de mental.

La préparation mentale consiste à appliquer des automatismes techniques d’avant-match pour maximiser votre niveau et votre performance. Ces techniques sont préparés par un coaching personnalisé par l’adapter au sportif. 

La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle du sportif tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie (J.Fournier). Vous l’utiliserez pour ses principales raisons:

  • Optimiser la performance
  • Suivi moyen et long terme
  • Corriger une difficulté
  • Suivi à plus court terme

L'autonomie chez l'athlète

Le terme d’autonomie est malheureusement trop souvent mis de côté chez le sportif. Petit rappel.

L’autonomie est la capacité à agir par soi-même et se donnant sa propre loi (du Grec “autos”: soi-même et “nomos”: loi)

Un sportif autonome est capable de gérer sa performance en étant au centre de son projet: c’est pourquoi il pourra s’appuyer son son staff (technique, tactique, mental, médical) pour continuer sa progression.

Aujourd’hui, les sportifs de haut niveau travaillent avec un coach sportif pour développer une méthode d’avant-match ou d’échauffement comprenant plusieurs outils :

la confiance en soi et l’estime de soi
la gestion des émotions
fixation objectifs
la motivation
gestion du stress, anxiété
la concentration, relaxation…

Les mécanismes d’avant compétition se focalise sur la confiance, la concentration et un état d’esprit axé sur le succès lorsque le coup de sifflet retentit. En fonction du sport et du sportif, le travail et la méthode apporter un plaisir à la compétition à domicile ou à l’extérieur. 

Que vous soyez sportifs, entraineurs ou entrepreneurs, la préparation mentale vous permettra de casser les barrières que vous vous fixez pour mieux atteindre votre sommet !

Vous êtes-vous déjà questionnés ? : « l’objectif est trop haut, je n’y arriverai jamais! »

Que signifie pour vous « trop haut ?» Que veut dire « y arriver ?» «Arriver où ?» «Arriver comment ?»

Dépassez vos limites

Et si vous aussi, vous souhaitez passer au stade supérieur ?