Dans ce nouvel article de votre coach mental, vous allez comprendre comment fonctionne le mental🧠 du champion de Judo Teddy Riner🥋.
✅Les routines
Comme la majorité des athlètes, Teddy à des routines pour ses compétitions. Sans s’en rendre compte, nous avons tous nos repères, nos routines que l’on fait de manière automatique, inconsciente. Ces routines🔥 nous permettent de nous mettre dans les meilleurs conditions possible, nous explique Pierre Armand, coach mental auprès d’athlètes de haut-niveau. Pour Teddy c’est pareil: il lui faut ses bonbons,🍭🍩 de certaines marques,, son sac de sport etc… Parfois lorsque certains athlètes vous racontent leurs routines, ça peut paraître fou! Un footballeur m’a raconté lors d’un entretien avoir raté son match parce qu’il n’avait pas les bonnes chaussettes à l’entraînement d’avant match! Mais ces routines sont des repères qui les rassurent.
✅Les athlètes de haut niveau sont surdoués
pour Meriem Salmi, la psychologue de Teddy Riner🥋, “tous les athlètes de très haut niveau sont à la base des enfants précoces, ce que l’on appelle des surdoués. Teddy est arrivé à 14ans sur le tapis en disant je vois un psy et je vais y retourner. Il l’a dit à tout le monde. A l’époque on se cachait pour aller voir un psy. Mais lui, non. Lui ne s’est pas caché : assumer ses choix, ses responsabilités, c’est aussi une marque d’intelligence. Ca veut dire assumer les moqueries. Vous êtes faible si vous allez voir un psy ? Dans un monde de combattant c’est compliqué!
Et lorsqu’on est un homme en plus , on multiplie les handicaps. Lui a considéré que ce n’etait pas un handicap mais une force pour lui il s’est moqué des moqueries. C’est fort !! C’est à ce moment là que je me suis dit : sur quelle planète il est💪?
France 3, Teddy
✅La souffrance
La souffrance se définit comme un état prolongé de douleur physique ou morale. Elle fait partie du quotidien d’un sportif.
En effet quand on souffre, le corps va produire automatiquement une hormone, l’endorphine, qui agit directement sur la douleur. Les sportifs arrivent à cohabiter avec elle tout au long de leur carrière, en essayant de repousser son seuil.
Pour Teddy Riner🥋, son psy parle de souffrance lors de sa compétition au Canada: “Il etait en souffrance. Il a été là où il ne pouvait pas aller. C’est la qu’il a touché le fond. Teddy a creusé pour prendre ce qu’il y avait en dessous. Il m’envoyait que des émoticones tellement il était épuisé. C’est la première fois que je ne reçois que des émoticones dans le message. Il m’exprimait sa souffrance à ce moment-là.”
✅L’hypersensibilité et l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle définit par Peter Salovey et John Mayer, comme étant la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Pour Pierre Armand, préparateur mental à Monaco, les athlètes ont une intelligence émotionnelle hors du commun. Ils ont développé cette forme d’intelligence🧠 depuis leur enfance ce qui leur permet de maîtriser les hauts et les bas des émotions.
Sur Teddy Riner: “Il est touché, il est sensible, mais pas au sens de détruit , pas au sens de fragile. L’hypersensibilité est caractéristique des athlètes de haut niveau. C’est lié à l’intelligence émotionnelle. Dans l’hyprasensibilité il faut entendre le mot sens. Tout est en éveil, parce qu’en fait, il capte tout. Ses sens sont en éveil, hypra développés. Mais si tu ne sais pas quoi en faire, ça peut te détruire! Alors que si tu sais les gérer c’est une vrai force🏆.”
Meriem Salmi
✅Les variations émotionnelles
Les variations émotionnelles🔥 prennent beaucoup de jus. Il faut arriver à réguler, explique sa psychologue.
Quand tu t ‘énerves, tu perds de l’énergie. Là, on est en tournoi, tu pourras t‘énerver en sortant. C’est pas normal, pas juste, c’est tout ce que tu veux. C’est pas du judo, mais ce type de combat, tu en as connu beaucoup. Avant tu n’avais que çà. Le judo à ce niveau là, c’est que de l’intelligence, soit intelligent ! En colère, on perd de l’intelligence.
Il y a aussi une caractéristique chez Teddy, c’est qu’il ne lâche pas.Il se fait mal pour y arriver. L’idée, il est fort, costaud, tout le monde a ça à ce niveau. C’est pas parce qu’il est grand et costaud💪 qu’il fait ça. Sa marque de fabrique c’est son intelligence🏆 ! Imaginez sur le plan psy, depuis 15ans il n’a jamais lâché. Il aurait pu dire c’est bon je gagne, j’arrête avec Meriem . Jamais! Il va cherche tout ce dont il a besoin pour progresser, tout ce qui lui manque.
✅Les victoires: donner du sens aux absences à la maison
David Douillet explique bien dans le reportage le fonctionnement des jeunes Papa pour donner du sens.
Vous faites des choses pour vous au départ. Puis d’un seul coup vous êtes Papa. Puis vous le faites pour le petit qui est grand comme ça, et ça prend une autre dimension. Et pour un athlète, papa, jeune, qui est souvent absent ce qu’on considère comme la plus belle des choses à donner, à ses petits ce sont des victoires, pour qu’ils soient fiers💪. Et que les absenses aient un sens.
France 3, Teddy