Comment Roger Federer travail-t-il son mental?

Nous connaissons tous l’incroyable palmarès du plus grand joueur de tennis de l’histoire.

Pierre Armand, préparateur mental à Nice vous partage un interview de Roger Federer sur le thème du mental.

« Comment votre état d’esprit a-t-il changé au fil du temps ?

Mon état d’esprit était complètement différent lorsque j’ai commencé. Quand j’étais jeune je pouvais faire des crises lorsque le match m’échappait, j’étais très colérique (les raquettes volaient)

J’ai réussi à vaincre ces moments difficiles, et réaliser que la force mentale est une des choses les plus importantes pour atteindre le succès et durer dans une carrière. C’est une des choses dont je suis le plus fier.

Comment avez-vous fait pour rester fort mentalement ?

Ça a été un long processus : j’ai mis 3 ans pour trouver mon équilibre et ma force mentale.

Il faut posséder l’ardeur nécessaire mais ne pas perdre son sang-froid. Celui qui s’énerve et crie sur le terrain, s’en prend à l’arbitre et détruit ses raquettes par frustration ne fait que se déconcentrer lui-même. Il faut garder la tête froide sans pour autant jouer comme un robot. Ce n’est qu’en laissant une place à ses émotions que l’on attise sa rage de vaincre.

Des conseils pour des gens qui veulent rester clame sous la pression ?

Tu dois essayer de garder le positif, de prendre du plaisir : cela te permet de toujours garder la foi en toi, de croire en toi . Tu dois toujours donner le meilleur de toi même. »

Si vous pratiquez le tennis et que vous vous intéressez à la préparation mentale, n’hésitez pas à contacter votre préparateur mental à Nice

Pierre ARMAND – Préparateur mental à Nice: 06.66.94.20.97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *