Plongez dans la tête d’un champion de l’apnée

L’apnée détaillée par votre préparateur mental

Votre préparateur mental🧠, Pierre ARMAND vous détaille de l’intérieur la description d’une plongée du champion Guillaume Nery💪

 La veille de la plongée🐟💦

🧘‍♂️Je fais quelques exercices très précis qui me permettent de préparer mon corps à la profondeur que je vais tenter le lendemain. D’abord je gonfle mon ventre, je respire je sens l’air qui rentre.🧘‍♂️

Quand j’arrive à ma limite, là je fais la carpe: une carpe, 2 carpes, 3carpes , 4 carpes. A un moment donné je suis rempli. Là, je m’installe, et je ressens. Je ressens l’air qui occupe tout l’espace de mes poumons et je suis bien. J’approche les 10L d’air dans l’ensemble de la cage thoracique. Ca correspond au double de la capacité d’une personne de mon âge et de ma corpulence. Et à un moment donné je laisse sortir tout l’air.

Je vais vider chaque centimètre cube d’aire. Il n’y a plus rien, absolument plus rien dans mes poumons. Je simule ce qu’il se passe quand je suis en grande profondeur. Avec mes mains, je vais attraper mes côtes, et tirer toujours plus, mon ventre se creuse, et je vais aller chercher pour être encore plus souple, je malaxe mon corps comme de la pâte à modeler.

Autour de moi il y a la mer, des bateaux qui passent, du bruit , et pourtant toute ma conscience est dirigée vers l’intérieur. Ce qu’il y a devant moi c’est un décor. La respiration, c’est ce qui fait que nous sommes en vie, c’est un peu le dénominateur commun de tous les êtres vivants et en apnée c’est la seule condition permet d’aller profond.

Le matin d’une plongée 🐟💦

On va plonger vers la rade de Villefranche-sur-mer, c’est un lieu historique de la plongée en apnée, c’est là ou j’ai battu tous mes records en apnée.

Cette rade est exceptionnelle, car elle est protégée du vent et on a beaucoup de profondeur assez proche du bord. La on va chercher un fond à 160m.

Petit à petit, je rentre dans la performance🧘‍♂️, je prépare mon matériel, puis la monopalme.

Les mammifères marins utilisent le mouvement d’ondulation c’est plus efficace, plus économe. L’apnée, c’est un sport qui n’est pas anodin. Il y a forcément un risque qui est extrêmement calculé. On plonge toujours en équipe. 

Départ dans 1min 🐟💦

J’alterne entre yeux fermés😑 (écoute de l’eau qui tape mon visage) et les yeux ouverts (voir la lumière, le ciel bleu) : je rentre dans état méditatif, presque d’auto-hypnose.🧘‍♂️

Départ: la descente.🐟💦

Top! C’est parti, dans les 1er mètres je dois être efficace et consommer peu d’énergie.

Pendant la descente je ne regarde jamais vers le fond, je vois le cable jaune. Je flotte de moins en mois, j’entamme la phase de chute libre sans faire aucun effort. Je sens mon corps qui ralentie rentre en hibernation, mon cœur qui bat de plus en plus fort et bat de plus en plus lentement. Je passe de 70 pulsations, à moins de 30 pulsations. 😀

La pression écrase mon corps, mes poumons sont recroquevillés, ils font la taille de mes deux poings. Je ressens tout le poids de la mer au dessus de moi, c’est la meilleur moment de la plongée. C’est un sentiment grisant, c’est ce que je fais ressentir à chaque fois. Je recupère la plaquette des 100m et j’amorse la remontée.

Envoyé spécial

La remontée: L’ivresse des profondeurs.🐟💦

Doucement je me sens enveloppé par l’ivresse des profondeurs, je perds un peu le contrôle sur le rythme de mes pensées, l’effort pour remonter à la surfance est intense. Je ne mets pas trop d’attention sur cette envie de respirer qui augmente sinon je pourrais paniquer. Je ne peux pas m’arrêter de palmer, je ne dois pas regarder vers la surface même si l’envie est très forte. Je dois rester concentré. Je suis arriver je respire ! I am OK !

Envoyé spécial

Si vous aussi vous êtes intéressé, votre préparateur mental Pierre Armand vous accueille dans son cabinet dans le centre ville de Nice, ou se déplace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *