Dans ce nouvel article de votre coach mental, vous découvrirez le discours de Pascal Dupraz avant la dernier match de championnat avec Toulouse pour se maintenir en Ligue 1.
Pour réussir ce soir, dans cette entreprise il faut que vous soyez vraiment animé d’autre chose que les qualités humaines : un supplément d’âme. Encore une fois je vais me mettre à nu devant vous, je vais vous dire ce que peu de coach vous dise mais je m’en fous de savoir ce que disent les autres coachs. D’ailleurs je ne le sais pas, je ne suis jamais dans les autres vestiaires : moi je vous aime ! Vous comprenez ? Je vous aime ! Je vous aime par ce que vous êtes des dignes représentants d’un sport, d’une corporation. Ce que vous faites, ce que vous accomplissez, c’est juste gigantesque. Vous méritez de vous maintenir : ça fait deux mois et demi que je vous dis que vous allez vous maintenir. Le problème, ce n’est pas de savoir si je vais passer pour un con, c’est de savoir si vous avez la capacité intellectuelle, technique, physique de faire. C’est maintenant qu’il faut le faire : c’est pas demain c’est pas hier, c’est maintenant !Il n’y a plus qu’à manger, de dresser le couvert et dresser c’est magnifique. Juste avant de partir en vacances au dernier moment ça vous rappelle quoi ? Au dernier moment, vous passez la tête. Et ce qu’il y a de bien, je m’en suis rendu compte c’est que je ne suis pas le seul vous aimer avec pudeur : eux aussi s’osent pas vous le dire, mais ils vous aiment.
Pascal Dupraz
Les supporters aussi vous le montrent. Qui aime bien châtie bien ? Ils vous ont châtié mais ils vous montrent qu’ils vous aiment. Mais le plus important, c’est ce qu’on voit ensemble parce que ça se voit, c’est incontestable. Ce qu’on va voir, c’est des gens qui vous aiment, c’est des gens qui attendent ce soir de vous retrouver ou demain matin. Peut-être parce que certains seront trop jeunes…Ils attendent de vous serrer dans leurs bras. Maintenant je vous laisse regarder les images avec pudeur, avec conviction. Si l’un d’entre vous sort de cette salle après avoir vu ces images et me dit qu’il n’est pas convaincu qu’on va aller gagner pour rester en ligue un ? Personne d’entre vous ne va allumer son téléphone à la mi-temps ! Parce qu’on ne va pas faire un aveu de faiblesse, on n’a besoin que de nous pour se maintenir. Ouvrez les yeux c’est juste bon : c’est juste votre vie.
La lumière s’éteint dans la salle : la projection de la vidéo commence. On voit les familles des joueurs, parents, femmes, enfants. Plusieurs joueurs sont émus aux larmes. La lumière se rallume). “À l’issue de la rencontre, serez des héros: on saura souligner le fait d’avoir pu garder le club en ligue 1. Bon match à tous !”
(Applaudissements dans la salle)
Toucher les émotions mais pas que…
On remarque que dans son discours, le coach Dupraz a surtout voulu toucher l’émotions chez ces joueurs, nous explique Pierre ARMAND coach mental auprès de footballeurs professionnels. En règle général, le plus difficile dans les discours du coach est de suscité la motivation. Les études récentes montrent qu’il faut utiliser la motivation intrasèque mais aussi l’extrinsèque de l’athlète. En effet, le discours ne peut être basé que sur l’émotion. C’est pour cette raison, que de plus en plus de coach viennent se former à la préparation mentale pour améliorer le thème de la motivation auprès de l’athlète.
La théorie de la motivation
La théorie des deux formes de motivation a été démontré par Deci et Ryan (1985, 2002). En effet, par rapport aux anciennes théorie, celle-ci propose de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle soit “imposée” ou non.
La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe.
La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tièrce…).