Pierre Armand, préparateur mental vous partage l’avis de Frédéric Lopez sur sa propre expérience de la méditation🧘♂️. Cette technique est très utilisé en préparation mentale par les athlètes pour leur permettre d’être « ici et maintenant ».
🧠🧘♂️Rencontre avec Gambate 🧠‼️
« Il y a un homme qui a changé ma vie‼️. Il s’appelle Gambate, il est éleveur de rêne et vie en Mongolie. Un jour, au pied d’un arbre en pleine forêt, il me dit: « alors on n’est pas bien là❓.On est là et on profite de l’instant présent🙏… »Il me raconte que les moments les plus heureux de sa vie, c’est lorsqu’il part seul en forêt avec un rêne et du thé.‼️
🧠🧘♂️Ma propre expérience de la méditation
« Donc j’ai fais l’expérience: je suis allé dormir seul en forêt. Je me suis rendu compte que toute ma vie j’avais éviter d’être seul: parce que, au fond, je passais mon temps à m’intéresser aux autres. C’était sans doute pour ne pas m’intéresser à moi-même. J’étais toujours dans l’action. Alors j’avais plein de satisfactions mais j’étais plus dans le faire que dans l’être et je me suis rendu compte grâce à Gambade que je fuyais les émotions négatives, c’est à dire que comme nous tous, j’avais peur en étant seul d’être submergé par une tristesse😲, les émotions du passé, par les peurs😱.
🧠🧘♂️Mon programme intensif
j’ai découvert que je n’y arrivais pas à être dans l’instant présent. Puis j’ai découvert grâce à des neurologues que ce n’est pas très naturel pour nous les humains d’être dans l’instant présent. Notre cortex pré-frontal passe son temps à organiser les choses. Donc j’ai suivi un programme intensif: au début ça se présentait comme un programme anti-stress. J’étais quelqu’un de très anxieux qui avait du mal à profiter de l’instant présent. On ne m’avait pas dit que c’était de la méditation. Alors moi je faisais parti de ceux qui confondait la méditation avec la lévitation. Pour moi, il y avait les gens qui était dans l’action (moi) et les gens qui pouvaient méditer devant Bouda👳♀️.
🧠🧘♂️ »L’expérience la plus incroyable de ma vie‼️ »
La méditation pour moi, en fait c’était simple. Je faisais ma météo intérieure. Je suis une méditation qui est laïque: celles de Christophe André (psychiatre). J’ai découvert cette technique qui demande de l’entrainement. Donc j’ai mis une semaine pour trouver le silence et venir à l’intérieur de soi. C’est l’expérience la plus incroyable que j’ai jamais vécu🙏. Ça change toute la perception du réel😃, c’est aussi simple que ça. Maintenant je prends conscience de mes perceptions, de mes sens, de mon ressenti. Avant je ne faisais pas assez confiance à mon ressenti et mes perceptions. Du coup j’ai fais le tri avec les gens toxiques, les activités toxiques, et surtout la perception du monde que l’on ressent à l’instant présent. C’est ici et maintenant qui existe. C’est aussi simple que ça.
Avant je passais mon temps à fuir mes émotions négatives. Alors que maintenant je les observe sans les fuir. Se recentrer, j’ai appris à faire attention à mes vrais besoins. Quand ça allait pas bien, je dois juste regarder ce qu’il se passe à l’instant présent‼️.
🧠🧘♂️Une métaphore de la vie
Quand j’ai pris l’avion pour la première fois à l’âge de 20ans, j’ai entendu une phrase qui m’a marqué : « en cas de problème pensez d’abord à prendre le masque avant d’aider les autres‼️ ». C’est une métaphore😃 sur la vie. Comment vous voulez aider les autres, si vous même vous n’allez pas bien❓ »
En tant que préparateur mental, Pierre ARMAND exerce son activité au sein de son cabinet à Nice ou par visioconférence