Dans cet article, votre coach mental à Monaco et Nice vous fait découvrir les bienfaits de la méditation chez les enfants.
Si vous pensez que méditer c’est seulement rester immobile, en position de Yogi, vous vous trompez! La méditation offre la possibilité de prendre un moment pour vous, de prendre contact avec vous-même et vous apporter plus de bonheur au quotidien. En tant que parents mais aussi pour vos enfants! Prenez le temps de ralentir afin d’aider votre enfant à se sentir plus détendu et lui permettre d’avancer sur son chemin du bonheur.
Définition
Pierre Armand, coach mental auprès d’athlètes de haut niveau à Nice et Monaco nous explique: “en réalité, méditer c’est prendre conscience de l’instant présent sans penser au passé, ni au futur. Nous le faisons depuis la nuit des temps sans en avoir forcément conscience. Par exemple contempler les nuages, regarder un feu, écouter le vent etc…permet d’être pleinement dans l’instant présent”. Pour Christophe André, célèbre psychiatre (celui qui a rendu la méditation accessibles à tous): « méditer c’est apprendre inlassablement à laisser décanter le bavardage de notre esprit ».
Méditer
Méditer c’est le fait de se concentrer sur une seule chose à la fois et permettre de mieux se connaître: se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Etre présent ici et maintenant pour sortir du mode pilote automatique. Même si ça peut vous paraître difficile au début, sans chercher à juger vos pensées et avec bienveillance, continuez votre pratique quotidienne.
Pour les tout petits de 4 ans, il peut être difficile de rester sans bouger pendant quelques minutes! Ce n’est pas grave si votre enfant bouge dans tous les sens au début, si il n’arrive pas à garder les yeux fermés puisque certains préfèrent méditer les yeux ouverts. Proposez à votre enfant de faire du mieux qu’il peut et progressivement vous pourrez lui proposer des méditations un peu plus longues. Le plus important c’est de garder une régularité: il vaut mieux méditer cinq minutes par jour que de méditer 20 min le dimanche
La boule à neige
Utilisez la métaphore de la boule de neige pour expliquer la méditation de pleine conscience à votre enfant.
“Lorsque tu secoues ta boule à neige, tu verras des petits flocons bouger dans tous les sens et qui t’empêche de voir le décor à l’intérieur. Puis progressivement, ses flocons de neige vont venir se poser au fond de La boule. Laisser apparaître le décor dans ton esprit est un peu comme cette boule de neige: parfois lorsque tu es agité, énervé ou en colère, c’est difficile pour toi d’avoir les idées claires. Mais après quelques instants, quand tu réussis à t’apaiser tu peux vivre l’instant présent et ressentir le bonheur toi!”
Petite astuce
En cas de crise ou de colère vous pouvez l’utiliser comme méditation express. Proposez à votre enfant de s’asseoir sur une chaise, sur un coussin et demandez lui de secouer la boule de neige et de la regarder en lui demandant de rester concentrer sur la boule de neige sur les flocons de neige pour laisser apparaître le paysage. Progressivement, lorsque tous les flocons sont retombées proposez lui de fermer les yeux afin d’apprécier ce qu’il voit. Vous pouvez même proposer cette activité avant de démarrer les devoirs par exemple.
Méditer tôt: un atout très puissant!
En effet, démarrer la méditation très tôt serait un outil extrêmement efficace pour les aider à trouver en eux le meilleur chemin pour se construire. D’ailleurs, les récentes études scientifiques sont unanimes:
- Une antidote contre le stress: diminution du taux de cortisol et diminution de la tension arterielle
- augmentation de la concentration
- amélioration de la confiance en soi
- apprentissage de la gestion des émotions
- apprendre à explorer ses émotions négatives pour s’en défaire