Le football au service de votre santé💊

Dans ce nouvel article, votre préparateur mental de sportifs à Nice et Monaco, vous détaille les dernières études sur la santé dans le football

Les problèmes de l’inactivité physique

Les troubles liés à l’inactivité physique ne sont plus à démontrer. Les conséquences sur la santé sont multiples: obésité diabète, pathologies cardiovasculaires, troubles articulaires etc… Le football, pratiqué comme loisir permet de lutter efficacement contre ses différents troubles.

Le football⚽️ comme traitement des maladies chroniques 💊

Les conclusions des récentes études👨‍⚕️ montrent qu’à partir de 45 min , deux fois par semaine, le football améliore de manière significative l’état de santé des participants😀. Voyons en détails cette étude:

  • les jeux réduits (entre 4 et 6 joueurs) entraînent plus de modifications que la course à pied, le travail en fractionné et la musculation. En effet, physiologiquement le football réduit permet de développer simultanément les systèmes cardiovasculaires, musculosquelettiques, métabloliques.
  • 40 à 45 min deux ou trois fois par semaine
  • les effets secondaires: douleurs musculaires, blessures…Comme pour un traitement médicamenteux, il est conseillé de commencer progressivement le football. Le “programme de la prévention des blessures de la Fifa 11” estime que le football sur petit terrain crée moins de risque de blessures.

Le sport comme traitement des maladies chroniques💊

Voyons maintenant plus en détails les différentes études sur le football.

Le football comme médicament💊?

  • ✅ Hypertension: il a été prouvé que le football est efficace contre les sujets atteints d’hypertension artérielle (femme et homme). A raison de deux fois par semaine, la tension artérielle a diminué.
  • ✅ diabète de type 2: une pratique régulière du football améliore le contrôle de la maladie. L’étude souligne que le sport doit être associé à un régime alimentaire🍅🍆 pour améliorer la sensibilité à l’insuline
  • ✅ cancer de la prostate: le football est très efficace comme traitement complémentaire chez les patients souffrant de cancer de la prostate. De plus certaines études montrent une amélioration de la densité minérale osseuse et le fonctionnement physique (Fifa médical).

Jouer au football⚽️: c’est pour votre santé!

Quels sont les effets direct de cette activité sur votre santé?

  • ✅ Une amélioration de la tension arterielle
  • ✅ l’amélioration de la ❤️capacité cardiovasculaire (VO2max): de 7 à 15%!
  • ✅ Le rythme cardiaque❤️ au repos diminue de 5 à 10 BPM.
  • ✅ La diminution du cholestérol de 13% (le mauvais cholestérol)
  • ✅ Une amélioration de la composition corporelle: diminution de la masse grasse, et augmentation de la masse musculaire
  • ✅ Augmentation de la densité minérale osseuse: +5% (Jens Bangsbo, Peter Riis Hansen, Jiří Dvořák, Peter Krustrup. Br J Sports Med 2015;49:568-576)

Pour contacter votre préparateur mental à Nice et Monaco, son cabinet se situe dans le centre ville de Nice, au 24 rue tonduti de l’Escarène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *