Qu’est ce qu’une humeur?
Une humeur est un état d’esprit ou un sentiment temporaire. C’est une façon de nous définir et de nous comprendre afin d’envisager de possibles actions futures. Elle peut être le résultat de certaines émotions qui nous envahissent à un moment donné, ou elles peuvent être liées à des changements répétées.
Qu’est-ce qu’une émotion?
Une émotion est aussi un état d’esprit temporaire mais plus instinctif. C’estune réaction biologique à des événements et/ou à des relations avec autrui. Les émotions sont liées à des sensations physiques, des habitudes et des comportements. Il existe des dizaines d’émotions différentes: elle souvent multiples. Par exemple, si vous vous sentez anxieux, vous pouvez également ressentir de la peur et de l’inquiétude!
Il a été démontré que plus nous identifions facilement nos émotions, et nos besoins, mieux nous sommes armés pour gérer notre stress. Et plus nous avons accès aux émotions positives facilement.
Les émotions dans le sport.
Pour Pierre ARMAND, préparateur mental à Nice, “dans le sport de haut Niveau, les émotions positives ou négatives sont très importante: en effet, savoir non seulement les gérer mais surtout les exploiter est la marque des grands champions. Certaines émotions vont avoir tendance à bloquer l’athlète quand d’autres vont au contraire l’aider.
Apprendre à gérer ses émotions?
Lorsque les émotions négatives se manifestent, les sportifs vont avoir tendance à utiliser des palliatifs: console de jeu, musique, téléphoner…Mais que ce passe-t-il une fois la fin de la musique, une fois la partie terminée? Très souvent l’athlète est rattrapé par ses pensées, avec soit la même intensité, soit plus importante: il va avoir tendance à se refermer sur lui-même. Le fameux cercle vicieux: “non je n’y pense pas! Non je ne vais pas stresser pour cette compétition! Je n’arrive pas à me détendre”. Et plus vous essayez de ne pas faire quelque chose plus vous y pensez. Mais alors, comment faire dans ce cas là?
Quels outils utiliser?
“Tout d’abord, le premier exercice consiste à faire prendre conscience à ce que ressent l’athlète. A mettre des mots sur les émotions qui correspondent. C’est là que le préparateur mental joue un rôle prépondérant”, nous explique Pierre ARMAND. “Avec les jeunes athlètes, je vais avoir tendance à utiliser la roue des émotions, quant avec les plus grand je privilégie les cartes Emotions. Puis dans un deuxième temps, j’utilise des techniques spécifiques de relaxation et de médiation pour permettre à l’athlète d’agir en pleine conscience.”
Les compétences émotionnelles ne sont donc pas innées: nous pouvons les connaître, les developper et les perfectionner, notamment grâce à la préparation mentale. “Tout est facile dans la vie, il suffit d’être logique et de contrôler ses émotions.” (Madeleine Ferron)
Retrouvez les conseils de Pierre Armand, au sein de son cabinet de préparation mental en centre ville de Nice, au 24 rue tonduti de L’escarene