Pierre Armand, préparateur mental auprès de footballeurs professionnels vous explique comment ses joueurs sont formés mentalement.
La parole aux joueurs
Rinus Michels (entraîneur des années 70): ” ce sont les joueurs qui doivent décider du comment. Une fois l’entraînement ou le match fini, on en discute avec eux: as-tu fait le bon choix? Est-ce que tu aurais pu faire autrement? Plus justement? Il faut les emmener vers une réflexion, parce que si tu te contentes de leur dire: ” il faut faire comme ça et que derrière tu les fais répéter, tu ne développes jamais leur intellect.
(Sofoot Avril 19)
Responsabiliser le joueur
A l’Ajax, l’échec et le tâtonnement sont formateurs. Les coachs leur laissent le temps et la liberté pour se tromper. Cette responsabilisation du joueur et du développement de son intelligence font partie de son éducation dans le club.
“Le plan Cruyff”
Lorsque Cruyff revient au chevet de son club formateur en 2010, il constacte qu’il est mal en point (résultats des équipes pros et jeunes sont en chute libre). Il va alors déclencher “la révolution de velours”. Pour cela il souhaite remettre à plat toute la formation et tout l’organigramme. Il fait revenir ses proches pour imposer ses idées. Après plusieurs semaines de réflexion en groupe, l’origine du mal qui ronge la formation tombe: le centre de formation privilége d’abord le résultat avant la manière!
Pas d’objectif de résultat avant 17ans
“Le plus important dans une académie c’est d’apprendre. De 12 à 17ans l’objectif est de leur faire passer progressivement des paliers explique Hector Chavero (ancien coach des jeunes du Club). C’est comme dans un cursus scolaire, sauf qu’ici les mômes ont droit à un master dès leur plus jeune âge. On insiste sur le mental qu’à partir de 16ans. ‘est seulement après qu’on travaille les objectifs de résultat. C’est une facette qu’on travaille vraiment à la fin du processus de formation lorsque l’on considère qu’ils sont prêts pour le football professionnel”
(Sofoot Avril 19)
Augmentation des salaires des formateurs
Afin d’éviter que les formateurs soient 10 fois moins payés que ceux de l’équipe professionnelle, les salaires des formateurs sont augmentés. Lorsqu’un formateur souhaitait gagner plus d’argent ou avaient des ambitions, sont seul moyen était de gagner son championnat.
Et la préparation mentale du footballeur professionnel?
Pierre Armand, préparateur mental auprès de Footballeurs professionnels nous explique: “lorsqu’un athlète vient me voir, ses objectifs de départ sont très souvent centrés sur le résultat. “Gagner le championnat, finir meilleur buteur, intégrer l’équipe de France”. C’est là que commence le travail! Nous travaillons essentiellement des objectifs de maîtrise. Par exemple :”rester concentré pendant 90min, gérer mon stress pré-compétition, garder un monologue positif pendant tout le match…etc”. Ce qui est intéressant, c’est de voir à quel moment l’athlète se rend compte de ses progrès. A ce moment là, les performances s’améliorent!
Inspirons-nous de L’Ajax pour remettre au centre des préoccupations le mental des footballeurs, en individualisant la prise en charge
- Si vous souhaitez en savoir plus, Pierre Armand, Préparateur mental vous reçoit au sein de son Cabinet à Nice (24 rue tonduti de L’escarene) ou par téléphone au 06.66.94.20.97.
- Son site internet: https://preparateur-mental-armand.com