5 leçons de management selon Didier Deschamps (1ère partie)

Pierre Armand, votre préparateur mental à Nice et Monaco vous donne des conseils pour devenir un excellent manager en s’inspirant de notre sélectionneur (2ème partie)

1.Maîtriser les égos de chacun au profit du groupe

C’était le premier défi de Didier Deschamps après le fiasco de Kynsna, les sex-tapes, et relations conflictuelles entre coéquipiers et la mauvaise image des bleus. Bien que dans l’année de coupe de monde, Pogba et Griezmann  (entre autres) se sont mis en scène dans des documentaires, Didier Deschamps a su gérer les égos de chacun au profit du groupe “équipe de France”. Il aime rappeler que le secret de 98, c’était l’humilité, l’esprit d’équipe.

2.Etre un préparateur mental avec ses joueurs

Ce don de psychologue, Didier Deschamps le cultive depuis longtemps. Grâce aux entretiens indivudualisés, il n’hésite pas à utiliser la psychologie : « ce qui m’interesse, c’est de connaître l’homme mais également son cadre familial et amical. Un type peut être très très fort, si il n’est pas bien dans sa tête, il est mort »

3.Etre respecté dans le vestiaire

Devant les micros, Didier Deschamps n’hésite pas à piquer au vif ses hommes (Lloris, Pogba, Martial, Mendy…) « Dans un vestiaire, un peu de crainte est salutaire. La plupart des joueurs savent comment je fonctionne, ils jouent ou ils ne jouent pas, mais ils ont tous un rôle dans le collectif. »

4. Inculquer l’envie de se dépasser

Afin de leur donner envie de se dépasser, Didier Deschamps « donne des petits conseils qui permettent d’évoluer », explique Benjamain Pavard, encore inconnu quelques mois auparavant.

« On a envie d’aller à la guerre pour lui ! Il a des mots forts qui motivent »

Idem pour Olivier Giroud : « Il est très fort dans sa volonté d’inculquer l’esprit de la gagne à ses joueurs, une façon de leur parler, c’est un compétiteur, on le sent. »

5.Mettre au placard les hommes indésirables

Didier Deschamps n’a jamais écouter la pression populaire, et politique : sa ligne de conduite est restée la même pour les deux joueurs enlisés dans les affaires de Sex-tape (Karim Benzema et Mathieu Valbuena). Même lorsque sa maison a été tagué du mot « raciste »: pour rappel, la veille Benzema avait déclaré qu’il « avait donné raison à une partie raciste de la France ».

Votre préparateur mental est située en plein centre ville à Nice et est spécialisé dans l’amélioration des habiletés mentales. Prenez rendez-vous au cabinet, ouvert du lundi au samedi

Pierre ARMAND – Préparateur mental à Nice: 06.66.94.20.97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *