Pierre Armand, préparateur mental vous résume le podcast de l’After foot sur la préparation mentale le 25/04 sur RMC.
Pier Gauthier : « Coach mental, c’est un métier différent et pour être efficace il faut être régulier dans le travail. Mais aujourd’hui aucun entraineur ni aucun adjoint n’aura le temps de faire ça de façon sérieuse et individualisé ».
After Foot RMC
Jérôme Rothen : sur le foot que travaillerais-tu exactement parce que pour moi un sport individuel n’a rien à voir avec un sport collectif : tu peux toujours te cacher derrière un coéquipier.
Atteindre la “Zone” ou le “Flow”
Pier Gauthier: “Il y a un état de performance optimale pour n’importe quel athlète. C’est sûrement un état que tu as du déjà vivre.
C’est état de performance optimale que les Anglais appellent la Zone ou les Golfeurs le Flow, la plupart des sportifs pensent que cet état arrive un peu par hasard, sans trop savoir pourquoi. C’est un état qu’ils n’arrivent pas à maîtriser”.
Les meilleurs sont 90% du temps dans cette “ZONE”
Gauthier: “Sauf que lorsque l’on regarde dans le tennis (Nadal DJokovic, Federrer) et dans le foot (Ronaldo, Messi) avez-vous l’impression que depuis 15ans ils arrivent une fois de temps en temps dans la zone par hasard ? “
Daniel Riolo: “Ba non, on est tous d’accord pour dire non. On peut dire que ces gars là habitent dans la Zone”.
Est ce que ces gars sont coaché mentalement ?
Gauthier: ça c’est un autre debat. Il y en a qui arrivent à maîtriser cet état de Flow , de la même façon que certains très doués dans leur sport ont besoin de moins travailler que les autres. Les grands champions y sont entre 80 et 90% du temps !
Le mental se travaille!
Gauthier: “Et si ils y sont 90% du temps, premièrement ce n’est pas du hasard. Deuxièmement ça se travaille forcément.
Il faut bien différencier les capacités techniques et la capacité à les utiliser à 90%. Prenons l’exemple de Messi: on à l’impression qu’il utilise son potentiel technique 90% du temps. Alors que l’on voit beaucoup de sportif qui ne sont pas capables d’utiliser leur potentiel 90% du temps.
L’irrégularité de nos équipe françaises
Gautier : “L’irrégularité des équipes de championnat de France est frappante : la différence de Marseille ou Lyon à certaines periode est criante ! C’est un aspect que l’on peut travailler! Par exemple on entend souvent que c’est plus facile d’aller chercher de la motivation pour un match de ligue de champions, que d’aller faire un premier tour de coupe de France. Mais quand on regarde Nadal, il gagne toujours le premier tour de Roland Garros depuis 12ans, même si ça ne l’enchante pas beaucoup.
Eder a travaillé avec une coach mental avant l’Euro…
“Un exemple que j’aime bien donné, c’est Eder le buteur de la finale en 2016 contre la France. Il explique que tout le monde se moquait de lui quand il a prit une coach mentale. Mais alors, qu’il était au fond du trou il explique que ce travail lui a permis de retrouver la séléction protugaise, puis de devenir une idole dans son pays en marquant le but lors de la finale!”
Le mental est une des qualités à travailler parmi les autres
Gauthier: “Bien sur qu’il n’y a pas que le mental qui entre en compte dans la performance. Ce n’est qu’une partie des qualités à travailler comme le sont les qualités physiques, techniques, tactiques etc.
After Foot RMC
Quel est le but de la préparation mentale?
Gauthier:” Le but de la preparation mental est d’être dans cette zone 90% du temps. Le preparateur mental n’a pas besoin d’être la tout le temps, ce n’est pas le remplaçant de l’entraîneur !
After Foot RMC (https://podcast.rmc.fr/channel59/20190425_afterfoot_7.mp3?listeningSessionID=5c8a6581d4e456ff_3776393_6wOA86do__0000000DXoZ)
Si vous aussi, vous souhaitez découvrir la préparation mentale, vous pouvez contacter Pierre Armand, préparateur mental au 06.66.94.20.97. Découvrez également son site internet : https://preparateur-mental-armand.com