Pierre ARMAND, préparateur mental à Nice et Monaco vous explique dans cet article comment fixer un objectif.
Comment peut-on être motivé sans objectif? La fixation d’objectifs🎯 est une étape incontournable dans le sport de haut niveau pour espérer atteindre un niveau élevé de performance. Ces 10 questions vont vous permettre de guider vos actions et pensées.😉
🎯1.Qu’est-ce que je veux?
✅Sans objectif, la motivation n’existe pas. Posez-vous donc cette question. A court terme ou long terme? Plus votre objectif est à long terme, plus il vous faudra créer des sous-objectifs pour y arriver.
🎯2. Mon objectif est-il formulé positivement?
✅Souvent, je me rend compte que l’athlète peut formuler un objectif négativement‼️, explique Pierre Armand, préparateur mental🧠. Quelques fois, l’athlète sait ce qu’il ne veut pas. Il faut donc l’aider à reformuler positivement son objectif.
🎯3. Est-il réalisable?
✅Dans cette question, l’athlète doit être réaliste: son objectif est-il à sa portée ou est ce qu’il se surestime? Dans ce dernier cas, il faudra aider l’athlète à visualiser son objectif à plus long terme.
🎯4. Mon objectif ne dépend que de moi?
✅Un exemple criant que je retrouve souvent chez mes athlètes: “je veux gagner le championnat. Je veux devenir champion du monde.” Dans ce cas, on parle plus d’objectif de résultat. Mais pour gagner, certaines choses ne dépendent pas que de lui: mon adversaire, la météo, les juges etc… C’est donc important de déterminer un objectif qui ne dépend que de vous et de personne d’autre‼️.
🎯5. Mon objectif est-il formulé avec précision?
✅Dans cette question l’athlète essaye de détailler au maximum les différentes étapes pour atteindre cet objectif: quels sont les détails sensoriels dont j’ai besoin? Comment donner vie à mon objectif?
🎯6. Quels sont les inconvénients à atteindre mon objectif?
✅Cette question peut vous paraître illogique. il faut se projeter mentalement dans le futur et s’imaginer l’objectif atteint pour voir si il y aurait des avantages à ne pas l’atteindre. Parfois, les avantages à ne pas l’atteindre sont plus important que les avantages à l’atteindre. Il faudra alors réenvisager l’objectif de départ.
🎯7. En quoi cette objectif est important pour moi?
✅Si un objectif n’apporte rien, la motivation risque d’être assez faible. La question déterminante de l’athlète serait: que va m’apporter cet objectif?
🎯8. Par rapport à mon objectif, où j’en suis?
✅Parler du moment présent, de l’instant T, permet de visualiser la situation actuelle. Quelle est ma photographie actuellement? “J’aime beaucoup poser cette question très concrète pour l’athlète” témoigne Pierre Armand, préparateur mental🧠. “Imagine que te visualises un chemin de montagne, avec le somment comme objectif. Aujourd’hui, où est-ce que tu te trouves sur le chemin?
🎯9. Qu’est ce qui pourrait m’empêcher d’atteindre mon objectif?
✅Toujours en visualisant ce chemin, il y a ou il y aura des obstacles. Cette étape permet de lister tous les obstacles potentiels, pour pouvoir mieux les anticiper. On essaye à ce moment de se préparer à l‘imprévu.
🎯10. De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif?
✅Lors de cette étape, je vais lister les moyens dont je vais avoir besoin pour atteindre mon objectif. Quelles actions je vais devoir mettre en oeuvre. Je peux utiliser un emploi du temps par semaine ou par jour. Je détermine également les besoin matériels
Le chemin étant tracé, il ne reste plus qu’à avancer tout en suivant mon cheminement jusqu’à l’obtention de mon objectif. Vous pourrez toujours y revenir en cas de démotivation‼️.(cf: “Pnl et performance sportive” Girod)
Si vous voulez aller plus loin dans la préparation mentale, vous pouvez contacter votre préparateur mental sur son site internet ou par téléphone