Les 6 règles de la visualisation pour améliorer votre performance (2ème partie)

La visualisation dans votre sport

Si vous voulez progresser rapidement dans votre sport, la visualisation🤓 est un excellent outil. Pierre Armand, préparateur mental à Monaco et Nice vous explique comment (retrouver ici le 1er article)

✅Respecter la chronométrie mentale

  • Lorsque vous imaginez votre mouvement, il est indispensable de se calquer sur son exécution réelle. Votre objectif principal? Respecter l’équivalence temporelle. Par exemple imaginez un mouvement en vous chronométrant (il dure 15secondes). Maintenant faites le physiquement (il dure 25secondes). L’entraînement en visualisation va vous permettre de vous améliorer et donc de vous rapporcher des 25 secondes que dure le mouvement.
  • Ce principe est peu connu des athlètes, bien qu’il soit indispensable afin d’éviter des effets négatifs sur la performance. En effet, le fait d’imaginer une action plus lentement ou trop rapidement risque de créer une augmentation ou diminution de la vitesse réelle d’exécution. Oubliez donc, les séances où vous imaginez un mouvement au ralenti!

✅Visualisation postive

  • Même si vous souhaitez améliorer un geste technique ou votre performance, il est nécessaire que vous visualiser positivement votre mouvement. J’ai rencontré trop de sportifs qui se visualisaient négativement‼️“, raconte Pierre ARMAND, préparateur mental à Monaco et Nice.
  • Pourtant de nombreuses études montrent des résultats bénéfiques en visualisation positive et au contraire des effets néfastes en visualisation négative.

✅Trouver le bon niveau d’activation physiologique

Dois-je faire mon travail de visualisation en état de relaxation, d’être dans un état normal ou être activé? Pour répondre à cette question, des études ont montré que plus l’athlète se rapproche de l’état dans lequel il se trouve pendant sa pratique, meilleure est la qualité de sa visualisation. “Je conseille toujours à mes athlètes de pratiquer la visualisation pendant les séances d’entraînement‼️ “, explique Pierre Armand, préparateur mental.

✅Utiliser les différentes modalités de la visualisation

Même si la qualité visuelle reste la plus utilisée, il faut enrichir les différentes manières d’imaginer son mouvement avec vos 5 sens🔥.

Pierre Armand, préparateur mental (visualisation)

✅Visualiser pendant votre entrainement

La visualisation doit faire partie intégrante de l’entraînement physique et technique. Beaucoup d’études récentes ont montré l’impact positif de la combinaison de la visualisation pendant l’entraînement des athlètes. Les effets les plus important ont été démontré avec comme objectif principal: le perfectionnement.

“Imaginez votre mouvement juste avant ou après l’avoir exécuté en gardant les yeux ouverts ou les yeux fermés”.

✅Déterminer la durée et le nombre de répétitions

Contrairement aux idées répandues, la visualisation est un travail éprouvant, entraînant de la fatigue (grande concentration). C’est pourquoi, il est difficile de rester concentré en permanence. “Je conseille la qualité à la quantité‼️. Les meilleurs en visualisation connaissent des difficultés après 10, 15 répétitions”.

  • 👍entre 1 et 5 essais consécutifs: par exemple j’imagine mentalement un ou 2 services au Tennis🎾, Puis je l’effectue physiquement.
  • 👍plusieurs fois pendant l’entrainement
  • 👍respecter au maximum la chronologie mentale

N’hésitez pas à lire l’excellent livre de Aymeric Guillot (Visualisation: vaincre grâce au mental). Si vous aussi vous souhaitez améliorer vos habiletés mentales, Pierre Armand est préparateur mental, dans son cabinet à Nice et Monaco (Skype possible). Pour le contacter, vous pouvez retrouver toutes les informations sur son site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *